Une multitude de bonnes initiatives sont en cours dans le monde entier pour lutter contre le réchauffement climatique et s’orienter vers une société durable. Mais saviez-vous que votre épargne peut également jouer un rôle important ? Imby explique comment cela fonctionne.
Qu’advient-il de votre épargne?
Les Européens sont des épargnants par excellence. Nous ne mettons peut-être pas plus d’argent dans la tirelire chaque semaine, mais nombreux sont ceux qui préfèrent voir les chiffres de leur compte bancaire augmenter plutôt que diminuer. Mais qu’advient-il réellement de cette épargne ? Chaque banque a l’obligation de conserver un pourcentage fixe d’argent liquide (c’est-à-dire de l’argent pur sur le compte). Avec le reste de l’argent, la banque investit. Elle le fait pour couvrir ses frais de fonctionnement, verser des intérêts et, bien sûr, faire des bénéfices. Mais saviez-vous qu’il existe aussi un moyen d’activer votre épargne pour lutter contre le réchauffement climatique?
Savez-vous dans quoi votre épargne est investie ?
C’est un fait qu’une grande partie de l’épargne est investie dans des produits ou des entreprises non durables. Une grande partie de notre épargne continue d’être investie dans des entreprises actives dans le secteur des combustibles fossiles. Ces entreprises promettent souvent de réduire leur empreinte carbone, mais la vérité est que leur activité ne sera jamais durable. De grandes entreprises comme ExxonMobil ou British Petroleum ont toujours pour principale activité de pomper le pétrole et de le transformer en carburants polluants ou en plastiques à usage unique, de sorte que votre épargne contribue indirectement au réchauffement de notre planète.
Investir dans des entreprises durables ayant un impact positif sur le climat
Mais comment changer cela maintenant, mon cher Imby ? Il existe des solutions pour activer votre épargne contre le réchauffement climatique. Lorsque vous demandez à la banque dans quoi votre épargne est investie, vous obtenez généralement une réponse vague. Notre conseil est de commencer petit à petit. Vous avez des placements à long terme ? Vérifiez alors auprès de votre banque quels sont les produits et les entreprises dans lesquels votre épargne sera investie. La réponse ne vous convient pas ? Demandez simplement à ce qu’elle soit modifiée. Nous ne sommes pas des experts en placements, mais la plupart des investisseurs recherchent un rendement durable. Si vous voulez notre avis, vous n’y parviendrez qu’en investissant également dans des entreprises durables. En effet, il ne serait pas judicieux de placer son argent dans des entreprises qui n’existeront probablement plus dans 20 ans.
En cas de doute, vous pouvez bien sûr commencer par un petit pas…. Commencez par les aliments pour chiens sans CO2 d’Imby et faites votre part pour un monde meilleur.
Pour clarifier, Imby ne donne pas de conseils officiels en matière d’investissement, nous essayons simplement de sensibiliser les fans d’Imby.