Tout comme les humains, les chiens peuvent aussi être sensibles ou allergiques aux allergènes alimentaires, mais ils ne peuvent pas nous le dire. Ainsi il est important en tant que maître de prendre la responsabilité de la nourriture de votre chien et de prêter attention aux symptômes allergiques. Dans cet article nous discutons des allergènes alimentaires fréquents afin d’aider à rendre votre chien sain et et heureux. Avant de commencer avec notre explication, nous discutons d’abord des symptômes des allergènes de sorte que vous savez à quoi il faut prêter attention.
Les symptômes des allergies alimentaires chez les chiens
Les allergies alimentaires chez les chiens peuvent se manifester de différentes manières et les symptômes varient de léger à grave. Ci-dessous vous trouverez des plaintes courantes lorsque votre chien souffre d’une allergie alimentaire.
Démangeaisons et problèmes cutanés
Un des symptômes les plus fréquents est des démangeaisons persistantes, notamment autour du visage, des oreilles, des pattes, des plis inguinaux ou de l’arrière du corps. Les chiens peuvent se gratter, se lécher ou se mordiller excessivement ces zones, ce qui entraîne des rougeurs, des inflammations, des hot spots, une perte de poils et des infections cutanées.
Troubles digestifs
Les allergies alimentaires peuvent aussi influencer le système digestif et causer des symptômes tels que la diarrhée, les vomissements, les flatulences, une sensation de ballonnement ou de selles fréquentes. Les selles peuvent être molles ou contenir du mucus.
Infections de l’oreille
Les allergies, comme les allergies alimentaires, peuvent contribuer à des infections de l’oreille récurrentes chez des chiens. Des signes d’une telle infection incluent la rougeur, l’enflure, une odeur désagréable, des écoulements, secouer la tête ou se gratter les oreilles.
Problèmes chroniques ou récurrents des glandes anales
Des allergies alimentaires peuvent mener à des infections des glandes anales ce qui provoque une gêne, des grattages ou des léchages excessifs de la région anale.
Problèmes respiratoires
Dans certains cas, des chiens peuvent développer des symptômes respiratoires tels que la toux, les éternuements, une respiration sifflante ou un écoulement nasal. Ces symptômes sont moins fréquents que les problèmes cutanés et gastro-intestinaux.
Mastication ou léchage excessif des pattes
Les chiens peuvent mâcher ou lécher excessivement leurs pattes s’ils souffrent d’allergies alimentaires. Les pattes courent le risque de devenir rouge, gonflées et irritées. Si votre chien présente l’un de ces symptômes, il est recommandé de consulter votre vétérinaire. De tels symptômes sont parfois causés par des allergènes alimentaires, mais il est aussi possible qu’une autre affection sous-jacente soit à l’origine. Il est alors hyper important de toujours faire appel à votre vétérinaire pour le traitement adéquat de votre chien et de travailler ensemble dans la détermination de son suffrage.
Les 10 allergènes alimentaires les plus courants
1. Le poulet
Le poulet est un des allergènes les plus courants auprès des chiens, même à la première place. Les chiens peuvent développer une allergie pour le poulet lorsqu’ils le mangent fréquemment. Dans le cas d’une allergie, les chiens souffrent de vomissements, de diarrhée et des démangeaisons.
2. Les produits laitiers
Bien que les chiens n’aient pas nécessairement besoin de produits laitiers, certains chiens aiment bien le goût. Malheureusement, comme les humains, les chiens peuvent aussi développer une intolérance au lactose ou une allergie pour les produits laitiers. Des symptômes fréquents d’une allergie aux produits laitiers sont la diarrhée, les vomissements, et un estomac sensible.
3. Le boeuf
Le bœuf est un autre ingrédient à haut risque allergique dans les croquettes. Le boeuf contient un taux élevé de protéines, ce qui incite souvent à une réaction allergique chez les chiens. Si votre chien est allergique au bœuf, il peut avoir des symptômes comme des démangeaisons, des vomissements et de la diarrhée.
4. Le blé
Pendant que le blé est souvent utilisé comme agent de remplissage, celui-ci constitue une allergie fréquente parmi les chiens. Les symptômes d’une allergie face au blé se présentent par des démangeaisons, des infections de l’oreille et même des hotspots.
5. Le soja
Un autre ingrédient de remplissage auquel il faut prêter attention, c’est le soja. Les allergies au soja paraissent plus souvent que vous pensez au premier abord. Des symptômes de cette allergie sont des grattements, des irritations cutanées, et même de la perte du poils.
6. Les oeufs
Les œufs sont très nutritionnels et sains, mais ils peuvent provoquer des réactions allergiques chez certains chiens. Les symptômes incluent des démangeaisons, des irritations cutanées ou des problèmes gastro-intestinaux.
7. Le maïs
Le maïs est un ingrédient courant dans les croquettes, mais il se peut que celui-ci cause des plaintes ennuyeuses. Des chiens qui sont allergiques au maïs peuvent présenter des symptômes tels que des démangeaisons, des irritations cutanées ou des problèmes gastro-intestinaux.
8. L’agneau
Bien que l’agneau soit souvent présentée comme une alternative hypoallergénique, l’ingrédient peut chez certains chiens figurer comme la cause d’une allergie. Des réactions allergiques face à l’agneau peuvent mener à des problèmes cutanés, des troubles digestifs ou des infections de l’oreille.
9. Le poisson
Le poisson, une source phénoménale des acides gras oméga-3, peut également être un allergène pour certains chiens. Les réactions allergiques au poisson peuvent provoquer des démangeaisons, des inflammations cutanées ou des problèmes digestifs.
10. Le porc
Le porc est une autre source de protéines qui entraîne des réactions irritées de la part de votre chien. Les chiens qui sont allergiques au porc peuvent avoir des symptômes tels que des démangeaisons, des problèmes gastro-intestinaux, ou des irritations cutanées