Utilisez le code CHANGE20 pour recevoir 20 % de réduction sur votre première commande pour chiens. Cliquez ici.

Utilisez le code CAT50 pour recevoir 50 % de réduction sur votre première commande pour chats de 1,5 kg. Cliquez ici. Klik hier.

Comprendre les allergies aux aliments pour chiens

Les allergies aux aliments pour chiens sont fréquentes et les symptômes peuvent aller d'une gêne mineure à des symptômes graves. Dans de nombreux cas, le fait d'éviter certaines protéines et les aliments antiallergiques pour chiens peuvent déjà faire des miracles.

Allergieën voor hondenvoer

Les allergies aux aliments pour chiens sont fréquentes et les symptômes peuvent aller d’une gêne mineure à des symptômes graves. Il est important de bien connaître les symptômes des allergies chez le chien afin de pouvoir poser le bon diagnostic et intervenir à temps. L’utilisation d’un aliment pour chiens allergiques et l’évitement des protéines animales constituent généralement un premier pas vers la solution.

 Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire chez le chien?

On parle d’allergie alimentaire lorsque votre chien est allergique à certains ingrédients contenus dans la nourriture. Il s’agit plus précisément des protéines présentes dans l’aliment. Les allergènes les plus fréquents dans les aliments pour chiens sont le bœuf, le poulet, l’agneau, le porc et les produits laitiers. En outre, les ingrédients tels que le blé, l’orge, le maïs, le soja et le poisson sont également déconseillés. Lorsqu’un chien consomme un ingrédient auquel il est allergique, le système immunitaire réagit. En effet, le système immunitaire pense à tort que le nutriment est un composant nocif et produit une réaction allergique en guise d’avertissement. L’allergie alimentaire est plus fréquente chez certaines races que chez d’autres.

Symptômes de l’allergie alimentaire chez le chien

Les symptômes les plus courants d’une allergie alimentaire chez le chien sont les démangeaisons, le grattage, un mauvais transit intestinal et même des problèmes respiratoires. Il n’y a pas lieu de paniquer si votre chien se gratte les oreilles de temps en temps. Cependant, si vous constatez que cela se produit fréquemment et souvent au même endroit, vérifiez d’abord si votre chien souffre d’irritations cutanées. Si les problèmes persistent, n’oubliez pas de consulter votre vétérinaire.

Hondenvoer tegen allergie

Diagnostiquer une allergie alimentaire chez votre chien

Il existe deux façons de diagnostiquer une allergie alimentaire chez votre chien : un régime d’élimination ou un test sanguin. Le régime d’élimination consiste à exclure périodiquement certains ingrédients de l’alimentation. Cela implique de passer à des aliments pour chiens allergiques, également appelés aliments antiallergiques pour chiens. Les aliments antiallergiques pour chiens contiennent généralement une sélection très limitée de sources de protéines, plus particulièrement un maximum d’une source de protéines animales. Il s’agit par exemple d’aliments pour chiens contenant des protéines d’insectes ou d’aliments pour chiens à base de plantes. Le principal inconvénient du régime d’élimination est qu’il faut parfois beaucoup de temps pour découvrir la cause de l’allergie. Vous devez suivre chaque régime pendant au moins trois semaines avant de constater un premier effet, et si les symptômes allergiques persistent, vous devez passer à un nouveau régime. Un test sanguin permet de vérifier la présence d’anticorps dirigés contre certains nutriments. Cependant, un test sanguin peut être assez coûteux et n’offre pas toujours une garantie à 100 % d’une bonne solution.

Les meilleurs aliments pour chiens allergiques

La règle de base pour les aliments pour chiens allergiques est qu’ils ne contiennent pas de protéines et d’hydrates de carbone provenant d’allergènes courants, comme nous l’avons déjà mentionné. En outre, il est préférable de privilégier une source de protéines unique et peu fréquente. Pensez aux protéines de kangourou, de cheval ou d’insecte. Nous préférons personnellement les aliments pour chiens à base d’insectes, car ils provoquent une réaction allergique chez moins de 2 % des chiens et n’entraînent aucune souffrance pour les animaux. En outre, les aliments pour chiens à base de plantes présentent également de nombreux avantages pour les chiens présentant des symptômes d’allergie, à condition qu’ils ne contiennent pas d’orge, de blé, de maïs ou de soja. De nombreux chiens sont soulagés de leur allergie au bout de quelques semaines, après être passés à une alimentation antiallergique. Vous trouverez également plus d’informations dans notre guide complet sur les aliments hypoallergéniques pour chiens.

Hondenvoer tegen allergie

Comment prévenir les symptômes allergiques chez mon chien?

Il n’y a pas de mal à donner à votre compagnon à quatre pattes un aliment pour chiens allergiques, même si votre chien ne présente pas de symptômes allergiques. Veillez à ce que l’aliment contienne suffisamment de protéines, en particulier pendant la phase de croissance. En effet, les aliments hypoallergéniques pour chiens sont aussi nutritifs que les aliments traditionnels et contiennent souvent moins d’ingrédients transformés, ce qui ne peut qu’être positif pour la santé. Votre chien souffre-t-il déjà de symptômes allergiques ? Si c’est le cas, tenez-vous en à un régime fixe d’aliments antiallergiques pour chiens et ne vous laissez pas tenter par des collations ou des grignotages inconnus. Cela ne ferait qu’augmenter le risque que votre chien ingère un ingrédient provoquant une réaction allergique.

ÉGALEMENT INTÉRESSÉ PAR