Les protéines d’insectes gagnent du terrain en tant que substitut de viande dans les aliments pour chiens et chats. Outre l’aspect durable, les protéines d’insectes présentent l’avantage d’être extrêmement nutritives et d’offrir un risque très faible d’allergie alimentaire chez les chiens. Mais comment les insectes sont-ils élevés et que mangent exactement ces minuscules larves ? Vous apprendrez ici.
Distinguer les insectes
Dans les aliments pour chiens et chats contenant des insectes, trois types d’insectes sont généralement utilisés : les grillons, les mouches soldats noires et les vers de farine. Ces deux dernières, en particulier, sont largement cultivées en Europe. En fait, Protix est le plus grand producteur mondial de la mouche soldat noire, tandis qu’Ynsect est la plus grande entreprise produisant des larves de vers de farine. À propos, les larves de la mouche soldat noire ont le cycle de vie le plus court, avec seulement 30 jours environ. Les larves de ver de farine, par contre, ont un cycle de vie de plus de 60 jours. Les protéines finalement produites à partir des deux insectes ont des propriétés très similaires : nutritives, hypoallergéniques et durables.
Il n’y a donc aucune différence?
Oui, il y en a ! En y regardant de plus près, on constate néanmoins quelques différences importantes entre les larves de la mouche soldat noire et celles du ver de farine. La principale différence est le pourcentage de protéines. En effet, la poudre d’insecte des larves de ver de farine contient 70 % de protéines, tandis que pour la mouche soldat noire, ce chiffre dépasse à peine 55 %. Cependant, même ce dernier pourcentage reste énorme. Le pourcentage de protéines dans un steak ou un blanc de poulet frais ? Seulement 25% en moyenne !
En dehors du pourcentage de protéines, chez Imby nous avons choisi les protéines de vers de farine car ils sont élevés en Europe depuis 50 ans sans aucun symptôme de maladie, ils n’ont pas besoin de lumière pour se développer, dégagent peu de chaleur dans leur processus de croissance et sont flexibles pour se nourrir de résidus. Nos larves de vers de farine sont principalement cultivées dans des fermes aux Pays-Bas et dans le nord de la France.
Le procédé de production
Le graphique ci-dessus donne un aperçu simplifié du processus de production des larves de vers de farine. Les larves se nourrissent de flux résiduels tels que la pulpe de betterave, les broussailles de bière ou des flux similaires provenant de l’agriculture. En consommant ces flux de déchets, les insectes transforment les nutriments de faible valeur en protéines de grande valeur. Chaque jour, les insectes reçoivent une nouvelle nourriture, qu’ils utilisent très efficacement pour gagner de la masse corporelle. Une fois que les larves sont complètement développées, elles sont nettoyées, cuites et stérilisées. Les larves d’insectes donnent finalement 3 produits utiles :
Protéines d’insectes : elles peuvent être utilisées dans les produits destinés aux humains (tels que les barres énergétiques ou les hamburgers d’insectes), les aliments pour animaux de compagnie (tels que les aliments pour chiens ou chats Imby) et elles constituent une option de haute qualité pour l’alimentation des poissons ou du bétail.
Huile d’insecte : comme les protéines d’insecte, ce produit de haute qualité peut être utilisé principalement pour les aliments pour animaux de compagnie, les poissons ou le bétail.
Engrais : au cours du processus de croissance, les larves sécrètent un certain nombre de substances résiduelles. Ils conviennent parfaitement comme engrais naturel en agriculture.
Les résultats?
Les protéines d’insectes étant une nouvelle source de protéines à laquelle les chiens et les chats n’ont pas encore été fréquemment exposés, le risque de réaction allergique est très limité. Comme nous l’avons également indiqué dans un précédent article sur les allergies alimentaires, les protéines animales (poulet, bœuf, agneau) sont généralement à l’origine d’une allergie alimentaire. Le simple fait de passer à une autre source de protéines, comme les insectes, peut souvent faire des merveilles à cet égard. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil à nos produits sur notre boutique Imby.