Utilisez le code CHANGE20 pour recevoir 20 % de réduction sur votre première commande pour chiens. Cliquez ici.

Utilisez le code CAT50 pour recevoir 50 % de réduction sur votre première commande pour chats de 1,5 kg. Cliquez ici. Klik hier.

Quelles sont les meilleures protéines hypoallergéniques pour chiens? Découvrez les avantages

Découvrez les meilleures protéines hypoallergéniques pour chiensles. Optimisez la valeur nutritionnelle sans allergies.

protéines hypoallergéniques pour chiens

Les protéines jouent un rôle essentiel dans les croquettes hypoallergéniques, si votre ami à quatre pattes est sensible à certains aliments, il est  crucial de savoir quelles sources de protéines sont bonnes pour la santé et le bien-être. Ci-dessous, nous discutons des sources de protéines les plus adéquates pour les croquettes hypoallergéniques et les arguments “pour”. Vous obtiendrez des informations précieuses et pratiques afin de faire les meilleurs choix alimentaires en fonction des besoins spécifiques de votre chien.

L’importance des protéines dans l’alimentation de votre chien

Les protéines sont des éléments constitutifs indispensables qui jouent un rôle crucial dans le maintien de la santé de nos chiens. Elles sont essentielles pour la croissance et la réparation des muscles, des os, de la peau et du pelage. Les protéines ont également une fonction importante dans le système immunitaire, dans la production des hormones et dans le transport de l’oxygène et des nutriments dans le corps. En résumé, elles sont d’une valeur inestimable pour le bien-être de votre chien.

Comprendre les allergies et intolérances alimentaires chez les chiens

Il paraît malheureusement courant que les chiens souffrent d’allergies et d’intolérances alimentaires, à long terme cela court le risque de mener à des symptômes désagréables tels que des démangeaisons cutanées, des infections de l’oreille, des vomissements et des diarrhées. Il est important de comprendre que les allergies alimentaires sont souvent causées par une réaction immunitaire à certaines protéines dans la nutrition, tandis que les intolérances alimentaires sont provoquées par l’incapacité du corps à digérer certains nutriments. Ces deux affections ont donc des causes différentes et nécessitent ainsi des traitements distincts.

Le rôle des protéines dans le développement des réactions allergiques

Les protéines sont parmi les causes les plus courantes d’allergies alimentaires chez les chiens. Lors d’une allergie alimentaire le système immunitaire d’un chien réagit mal à des protéines dans la nourriture, comme si elles étaient nuisibles, ce stimule le corps à produire des anticorps pour les combattre.  Celui-ci peut entraîner des réactions inflammatoires dans le corps, provoquant des symptômes tels qu’une peau qui démange, des infections de l’oreille et des troubles gastro-intestinaux. Il est donc essentiel de choisir soigneusement les sources de protéines dans les croquettes hypoallergéniques.

Autres facteurs liés au développement des réactions allergiques chez les chiens

Outre les protéines, d’autres nutriments tels que les céréales et les produits laitiers peuvent aussi provoquer des réactions allergiques. Chez certains chiens, il se peut que les céréales comme le blé et le maïs par exemple, causent des allergies ou des intolérances. Des produits laitiers, comme le lait et le fromage, peuvent causer des intolérance au lactose. C’est la raison pour laquelle de nombreux croquettes hypoallergéniques sont exempts de produits laitiers et de céréales.

Il est important d’être conscient des nutriments présents dans la nourriture et des ingrédients susceptibles de provoquer des réactions allergiques. Ainsi, il devient possible de déterminer si votre chien bénéficie d’un régime hypoallergénique. Un vétérinaire peut vous assister à identifier les allergies alimentaires ou les intolérances alimentaires à l’aide des régimes d’élimination ou des tests qui analysent les allergènes qui rendent votre chien malade.

Différentes sources de protéines

Il y a différentes sources de protéines qui sont utilisées dans les croquettes hypoallergéniques, ci-dessous nous discutons des sources de protéines les plus courantes et leur valeur nutritionnelle.

Les protéines d’origine animale

Les protéines d’origine animale comme le boeuf, le poulet, l’agneau et le porc sont des ingrédients courants dans les croquettes commerciales. Bien que ces croquettes soient de haute qualité et qu’elles contiennent les acides aminés essentiels pour la santé de votre chien, elles peuvent contenir des allergènes qui suscitent des réactions allergiques auprès des chiens. De plus, certaines sources de protéine animale peuvent être difficiles à digérer et entraîner en même temps une charge supplémentaire sur le système digestif du chien.

Des exemples de sources de protéines animales sont:

  • Le poulet
  • Le boeuf
  • Le saumon
  • Le dinde
  • L’agneau

Les protéines d’origine végétale

Les protéines végétales sont une source alternative de protéines fréquemment utilisées dans les croquettes hypoallergéniques comme les pois, les lentilles et les pois chiches. Non seulement sont-elles nutritives, mais elles sont aussi plus faciles à digérer et contiennent tous les acides aminés dont votre chien à besoin pour se soustraire.

 

Le bénéfice principal des protéines végétales est qu’elles contiennent souvent moins d’allergènes en comparaison avec des protéines animales ce qui signifie un moindre risque sur des réactions allergiques. De plus, elles peuvent également réduire la charge sur le système digestif du chien, permettant à son estomac et à ses intestins de se sentir plus à l’aise. Lorsque vous choisissez les protéines végétales, il est néanmoins important de vérifier si la nourriture est exempte de céréales, car bon nombre de chiens ont une intolérance aux céréales. Des protéines végétales sont par exemple:

  • Des pois
  • Des lentilles
  • Des pois chiches
  • Du quinoa
  • Des graines de courge

Les sources de protéines uniques

Les vers de farine constituent une option intéressante en tant que source alternative de protéines pour les chiens. Bien que cela sente peut être inhabituel, les vers de farine offrent une alternative nutritive et prometteuse aux sources traditionnelles de protéines.  Les vers de farine constituent une source de protéine intéressante parce que les chiens avec des sensibilités ou des intolérances les digèrent facilement. Comparé à d’autres sources de protéines, les vers de farine ont un potentiel plus bas sur d’allergies ce qui minimise le risque d’allergies pour votre chien.

De plus, les vers de farines sont faciles à digérer, ce qui les rend intéressant pour le système digestif de votre chien. Cette chose peut contribuer à une meilleure absorption des nutriments et la réduction des problèmes digestifs potentiels.

Imby propose des croquettes végétales ainsi que hypoallergéniques à base de vers de farine afin que votre chien reçoive suffisamment de protéines et de nutriments importants pour sa santé.

Conseils des vétérinaires pour choisir des croquettes hypoallergéniques pour chiens

Si votre chien souffre d’allergies alimentaires ou d’intolérances, il est temps de consulter un vétérinaire. Ensemble vous pourrez résoudre les problèmes alimentaires et trouver les croquettes hypoallergéniques adaptées aux besoins du chien.

 

Votre vétérinaire est la meilleure personne pour déterminer les protéines spécifiques responsables des réactions allergiques de votre chien. Leur expertise et expérience aident à vous guider vers les sources de protéines appropriées pour votre chien. De plus, ils peuvent également déterminer si votre chien présente une intolérance alimentaire et vous conseiller de choisir des aliments sans céréales ou sans produits laitiers.

 

Enfin, le vétérinaire pourra également effectuer des tests supplémentaires pour examiner attentivement la santé de votre chien ce qui permettra de détecter d’éventuelles affections sous-jacentes responsables pour les symptômes d’allergies ou d’intolérances alimentaires.

ÉGALEMENT INTÉRESSÉ PAR