Utilisez le code CHANGE20 pour recevoir 20 % de réduction sur votre première commande pour chiens. Cliquez ici.

Utilisez le code CAT50 pour recevoir 50 % de réduction sur votre première commande pour chats de 1,5 kg. Cliquez ici. Klik hier.

Les aliments hypoallergéniques vs d’autres aliments

Les aliments pour chiens contenant peu d'ingrédients ne sont pas nécessairement hypoallergéniques. Ils doivent être exempts d'allergènes fréquents tels que le poulet, le bœuf ou l'agneau et présenter un certain nombre d'autres caractéristiques.

Hypoallergeen hondenvoer

COMPLETE PET FOOD MADE WITH 100% NATURAL INGREDIENTS

Anti allergie hondenvoer

Insect-Based Hondenvoer

Google review about Imby

reviews

Les aliments pour chiens contenant peu d’ingrédients ne sont pas nécessairement hypoallergéniques. Ils doivent être exempts d’allergènes fréquents tels que le poulet, le bœuf ou l’agneau et présenter un certain nombre d’autres propriétés. Pour en savoir plus sur les aliments hypoallergéniques pour chiens, consultez cet article de blog.

Qu’est-ce qu’une alimentation hypoallergénique pour chiens?

Les aliments hypoallergéniques pour chiens contiennent peu ou pas d’ingrédients susceptibles de provoquer des réactions allergiques chez les chiens. Les allergènes les plus courants dans les aliments pour chiens sont le poulet, le bœuf, l’agneau, les produits laitiers, le blé et l’orge. Si un aliment pour chiens contient l’un de ces allergènes, il n’est absolument pas hypoallergénique. Il existe deux types d’aliments hypoallergéniques pour chiens :

  • Aliments hypoallergéniques pour chiens avec une source de protéines unique : ce type d’aliments utilise des ingrédients qui ne provoquent pas souvent d’allergie chez les chiens. Ils utilisent généralement un ingrédient principal, comme les aliments pour chiens contenant des protéines d’insectes. Moins de 2 % des chiens présentent une réaction allergique aux protéines d’insectes, ce qui en fait une très bonne alternative à d’autres nutriments tels que le bœuf, le poulet ou l’agneau.
  • Croquettes hypoallergéniques aux protéines hydrolysées : Les protéines contenues dans ces croquettes pour chiens sont coupées en très petits morceaux, de sorte que l’organisme ne les reconnaît plus. Les allergènes tels que les protéines de poulet, par exemple, sont réduits en si petites particules qu’ils ne provoquent plus de réaction allergique. Toutefois, les chiens présentant des symptômes allergiques extrêmes courent toujours un faible risque de réaction allergique avec ce genre de nourriture. Un régime à base de plantes qui évite les protéines animales constitue une solution plus sûre pour les propriétaires de chiens.

Les aliments pour chiens contenant peu d’ingrédients sont-ils toujours hypoallergéniques?

Les aliments pour chiens contenant peu d’ingrédients présentent un risque moindre d’allergies, mais ne sont pas nécessairement hypoallergéniques. Si des protéines telles que le poulet ou le bœuf sont toujours présentes dans la liste des ingrédients limités, par exemple, il s’agira toujours d’un aliment pour chiens présentant un risque élevé de réaction allergique. Ce n’est que lorsque les aliments à ingrédients limités ne contiennent pas d’allergènes fréquents qu’ils peuvent être considérés comme des aliments hypoallergéniques pour chiens.

Quelles sont les sources de protéines hypoallergéniques?

Une source de protéines est considérée comme hypoallergénique lorsque moins de 2 % des animaux présentent une réaction allergique à cette source. Les sources de protéines qui répondent à cette définition comprennent les sources de protéines végétales, les protéines d’insectes, la viande de cheval, la viande de kangourou, la venaison ou la viande de chèvre. Malheureusement, il faut parfois chercher et essayer un certain nombre d’aliments avant de trouver la croquette hypoallergénique qui ne provoque pas de réaction allergique chez votre chien.

Les aliments pour chiens sans allergènes contiennent-ils toujours un nombre limité d’ingrédients?

Ce n’est pas nécessairement le cas. Les aliments hypoallergéniques pour chiens contiennent principalement un nombre limité d’ingrédients susceptibles de provoquer des allergies. Cependant, il est tout à fait possible de donner à votre compagnon à quatre pattes des aliments pour chiens à base de plantes qui contiennent plus de 10 ingrédients. Le risque de réaction allergique aux protéines végétales étant de toute façon très faible chez les chiens, il est permis de leur donner des recettes contenant différents nutriments d’origine végétale. En outre, cela permet de compléter la nourriture hypoallergénique pour chiens. Toutefois, pour éviter les allergies, il est toujours préférable de limiter le nombre d’ingrédients d’origine animale à 1 ou 2 au maximum. Ce sont ces ingrédients qui provoquent souvent des symptômes allergiques et qui doivent donc être évités. Moins il y a de protéines animales, moins votre chien risque de développer une allergie.

Les aliments pour chiens faits maison peuvents-ils résoudre les problèmes d’allergies chez les chiens?

Il n’est pas recommandé de fabriquer soi-même des aliments sans allergènes pour son chien afin de lutter contre les allergies. Tout d’abord, il n’est pas facile d’éliminer les allergènes soi-même, car vous ne disposez déjà pas de protéines hydrolysées à la maison. En outre, les bons aliments hypoallergéniques pour chiens utilisent un nombre limité d’ingrédients, mais cela comporte également un risque important. Le risque principal est que votre chien devienne déficient en certains nutriments essentiels. Cela affaiblira son immunité et le rendra plus vulnérable aux maladies. Les aliments commerciaux pour chiens de marques connues devront toujours répondre aux exigences nutritionnelles minimales de la FEDIAF. Même s’il existe de grandes différences de qualité, ces normes garantissent que votre chien absorbe un minimum de protéines, de graisses, de minéraux, de vitamines et d’humidité, pour autant que les quantités nutritionnelles correctes soient respectées.

Quand peut-on donner des aliments hypoallergéniques à un chien?

Les aliments hypoallergéniques conviennent aux chiens qui ne souffrent pas de symptômes allergiques. Les chiens qui souffrent d’allergies doivent passer à une alimentation hypoallergénique pendant au moins 3 à 4 semaines avant de voir les premières améliorations. En effet, l’organisme a besoin de temps pour se rétablir et éliminer les allergènes du corps. Pendant la période où vous donnez à votre chien des aliments sans allergènes, il n’est pas recommandé de lui donner d’autres aliments. En effet, si ces aliments contiennent des allergènes, votre chien peut encore présenter une réaction allergique. Les snacks sont également à proscrire, à moins qu’ils ne soient également hypoallergéniques.  

La plupart des marques d’aliments commerciaux pour chiens sont-elles hypoallergéniques?

Les marques classiques d’aliments pour chiens telles que Hills, Royal Canin ou Eukanuba proposent une gamme de base dans laquelle la plupart des aliments ne sont pas hypoallergéniques. Cependant, certaines marques proposent des variantes avec des croquettes hypoallergéniques. Dans chaque cas, il est important de consulter et de vérifier la liste des ingrédients. Si vous trouvez des ingrédients tels que “viande et sous-produits animaux”, vous pouvez affirmer avec certitude que cette recette n’est pas exempte d’allergènes, à moins qu’ils ne soient hydrolysés. Les sous-produits animaux comprennent souvent du poulet ou du bœuf, qui est l’un des allergènes les plus courants chez les chiens. Même avec des protéines hydrolysées, vous courez le risque qu’elles ne soient pas coupées suffisamment finement et qu’elles puissent donc encore déclencher une réaction. De ce point de vue, il est beaucoup plus sûr de choisir des aliments pour chiens à base de plantes ou d’insectes.

En résumé, quelles sont les caractéristiques des meilleurs aliments pour chiens sans allergènes?

  • Un nombre très limité de sources de protéines animales ou de protéines hydrolysées
  • Les protéines d’insectes ou les ingrédients d’origine végétale constituent une excellente alternative.
  • Des protéines faciles à digérer
  • Une quantité suffisante d’acides gras oméga 6 et oméga 3
  • Suffisamment de vitamines et de minéraux dérivés de nutriments d’origine végétale.

Consultez votre vétérinaire pour obtenir des conseils supplémentaires sur les croquettes hypoallergéniques, si vous n’êtes pas sûr de vous, ou adressez-vous à un expert en nutrition canine. Vous cherchez un guide complet sur les croquettes hypoallergéniques pour chiens? N’hésitez pas à lire ce blog.

COMPLETE PET FOOD MADE WITH 100% NATURAL INGREDIENTS

Anti allergie hondenvoer

Insect-Based Hondenvoer

Google review about Imby

reviews

ALSO INTERESTED IN

Suppléments

sédatif puissant chien
Découvrez les propriétés d’un sédatif puissant pour chien: Des solutions efficaces pour la relaxation, le repos et la réduction du stress.

Suppléments

probiotiques chien démangeaisons
Probiotiques chien contre les démangeaisons : apprenez les causes et les conséquences des démangeaisons chez le chien et découvrez comment les probiotiques, en tant que solution naturelle, favorisent la santé de la peau.

Suppléments

Sédatif pour chien
Découvrez les facteurs de stress spécifiques aux chiens en voyage et apprenez comment calmer votre chien pour faciliter le voyage.

"*" indicates required fields

Attendez une minute, Un cadeau pour votre chien !

En échange de votre adresse mail, nous vous offrons 20 % de réduction sur votre première commande d'aliments pour chiens !

This field is for validation purposes and should be left unchanged.