La réponse est: OUI. Grâce à des milliers d’années d’évolution et de cohabitation avec les humains, le chien est devenu indéniablement un omnivore. Cela signifie qu’un chien, tout comme un être humain, peut également extraire les aliments essentiels d’un régime végétalien, et n’a donc pas nécessairement besoin de viande. Toutefois, il est recommandé de ne pas préparer un repas végétalien vous-même pour votre chien, mais de se concentrer sur une marque professionnelle afin d’éviter des carences nutritionnelles de certaines substances.
10 acides aminés essentiels
Les protéines sont composées de différents éléments constitutifs appelés acides aminés. Il existe au total 22 acides aminés et les chiens sont capables d’en créer 12 individuellement. Ils ont donc besoin de 10 acides aminés externes étant indispensables pour qu’ils restent actifs et en bonne santé. Les 10 acides aminés essentiels pour un chien sont: l’arginine, l’histidine, l’isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, le tryptophane et la valine. Des marques comme Imby veilleront toujours à ce que les 10 acides aminés essentiels soient présents en abondance dans l’alimentation de votre chien. Ces 10 acides aminés peuvent être entièrement extraits d’ingrédients d’origine végétale et peuvent parfaitement être retrouvé dans les protéines alternatives.
L’acide aminé: taurine
Il existe une grande confusion au sujet de la taurine. Elle est un acide aminé qui remplit une fonction dans le muscle cardiaque et les cellules nerveuses, et qui protège les photorécepteurs de l’œil. Cet acide aminé est produit par les chiens mais pas par les chats. Les chats doivent donc obtenir de la taurine par leur alimentation et ne peuvent pas être nourris avec des aliments pour chiens!
La vitamine D3
En plus des protéines, les chiens ont également besoin des minéraux et des vitamines nécessaires. La plupart de ces nutriments peuvent être facilement trouvés dans les ingrédients végétales, excepte pour la vitamine D3. Cette vitamine est généralement obtenue par d’ingrédients de source animalière mais les recettes d’Imby ajoutent la vitamine D3 qui proviennent de la lanoline. Chez Imby, nous utilisons uniquement la laine de mouton pour la production de lanoline, aucun mouton est abattu. Nous affirmons donc que nos aliments sont végétaliens à 99,999 %, car les vitamines D3 ont une origine animale.
Une alimentation à base de plantes pour faciliter la digestion et éviter l’obésité
Plusieurs études ont démontré que les chiens suivant un régime végétale, vivent plus longtemps en comparaison avec ceux-là qui se nourrissent avec de la viande. En outre, les aliments végétales sont faciles à digérer et contribuent à prévenir l’obésité. Ils ne sont pas riches en calories et contiennent néanmoins tous les nutriments nécessaires dont un chien a besoin. C’est un win-win, non?
Hypoallergénique et sans gluten nocif
Les allergies alimentaires les plus courantes sont causées par le poulet, le bœuf, l’agneau et les produits laitiers. C’est pour ça qu’une alimentation à base végétale est une alternative parfaite pour votre chien. Les chiens présentent rarement des réactions allergiques aux aliments à base végétale d’Imby, qui peuvent donc être considérés comme hypoallergéniques. En outre, les recettes viennent toutes sans gluten et conviennent donc parfaitement aux chiens souffrant d’une allergie au gluten.
Vous êtes curieux de connaître notre régime à base de plantes ? Essayez-le maintenant !