Quels sont les symptômes d’une allergie alimentaire chez les chiens?
Une allergie alimentaire chez les chiens peut causer différents symptômes, qui ne sont pas clairs ou définitifs. Certains symptômes courants des allergies alimentaires sont des problèmes cutanés tels que des démangeaisons et des éruptions cutanées, mais aussi des problèmes gastro-intestinaux comme des vomissements ou de la diarrhée, et finalement des problèmes d’oreille. Si vous soupçonnez que votre chien a une allergie alimentaire, il est important de prêter attention à la fréquence des symptômes et aux ingrédients qui peuvent potentiellement causer ces réactions.
Comment puis-je identifier une allergie alimentaire chez les chiens?
L’identification d’une allergie alimentaire peut être un défi. Les symptômes d’une allergie alimentaire peuvent aussi être causés par des facteurs externes, comme des allergies environnementales ou des puces. Ci-dessous vous trouverez quelques conseils à suivre pour identifier une allergie alimentaire:
- Tenez un journal alimentaire: Notez tous les nutriments mangés par votre chien, ci-inclus les friandises et les restes de table, ainsi que tous les symptômes qui surviennent chez votre chien après le repas. Cela vous permet de remarquer d’éventuels liens entre la consommation d’aliments et les symptômes.
- Effectuez un régime d’élimination: Un régime d’élimination est la méthode de référence pour identifier une allergie alimentaire chez les chiens. Il consiste à donner des croquettes hypoallergéniques qui constituent une source de protéines jamais mangée auparavant par votre chien, comme des insectes. Veillez à ce que votre chien suit ce régime pendant 6 à 8 semaines et n’oubliez pas d’observer si les symptômes améliorent.
- Consultez votre vétérinaire: Le vétérinaire peut réaliser différents tests, comme des analyses sanguines ou des tests cutanés, pour diagnostiquer une éventuelle allergie alimentaire. Il est néanmoins important de vous rappeler qu’un régime d’élimination reste la méthode la plus efficace pour conclure une allergie alimentaire.
Comment traiter une allergie alimentaire chez les chiens?
Lorsqu’on constate une allergie alimentaire chez les chiens, il y a différents options comme traitements:
- Les croquettes hypoallergéniques: Le traitement le plus efficace pour les allergies alimentaires est simplement l’élimination d’allergène(s) de son régime. Cela signifie que votre chien mange de la nutrition vétérinaire qui ne contient aucun ingrédient qui pourrait évoquer une réaction allergique chez votre chien.
- La prescription des médicaments: Votre vétérinaire peut prescrire des médicaments pour traiter les symptômes. Ces médicaments aident à minimiser l’inflammation et les démangeaisons, et empêchent ainsi le grattage du chien. Ils peuvent être combinés avec les croquettes hypoallergéniques.
- Les suppléments alimentaires: Il y a différents suppléments alimentaires disponibles qui aideront la santé de la peau et le système digestif, réduisant la réaction allergique. Plus d’informations à propos des suppléments alimentaires sont partagés ci-dessous.
- L’immunothérapie: L’immunothérapie consiste à administrer de petites quantités d’allergène à votre chien afin que le système immunitaire puisse s’habituer à l’allergène et ainsi devenir moins réactif. Cette méthode est cependant très coûteuse et pas absolument nécessaire pour traiter des allergies alimentaires.
Il est important de retenir que chaque chien est différent, et ce qui fonctionne pour l’un ne peut pas fonctionner pour un autre. Consultez pour cette raison toujours votre vétérinaire pour le traitement adéquat contre l’allergie alimentaire de votre chien. Vous trouverez plus d’informations dans notre blog post sur comment choisir des meilleurs aliments hypoallergéniques. Il est également important de se rappeler que le traitement d’une telle allergie alimentaire constitue un processus à longue durée, et qu’il prendra du temps avant de voir des améliorations. Soyez donc patient et contrôlez régulièrement les changements éventuels dans les symptômes.
Les raisons pour passer aux croquettes aux insectes
Les croquettes aux insectes gagnent toujours en popularité parce qu’elles sont généralement mieux tolérées en comparaison avec les croquettes à la viande telles que le poulet, le bœuf ou le poisson. Les insectes ne contiennent pas d’allergènes courants, et contiennent naturellement bon nombre de protéines et de graisses, ce qui le rend une alternative saine pour les chiens. De plus, les croquettes aux insectes sont beaucoup plus durables comparé aux croquettes à la viande, et elles sont adorées par les chiens partout! C’est donc un gain pour tous.
Les croquettes hypoallergéniques, doivent-elles être sans céréales?
Certains chiens réagissent effectivement sur des céréales tels que le blé, le maïs, et le soja, c’est alors dû au fait que les céréales contiennent fréquemment des allergènes. Dans ces cas, des croquettes hypoallergéniques qui sont exemptes de céréales peuvent aider à réduire les symptômes. Cependant, il est important de noter que les céréales peuvent être une bonne source de nutriments et de fibres et qu’elles ne causent pourtant pas toujours de réactions allergiques. Il y a par exemple le havre et le riz, deux types de céréales qui ne provoquent jamais de réactions allergiques auprès des chiens. Les recettes d’Imby, par exemple, contiennent 2 types de céréales: l’avoine nue et le riz blanc. Ils ne sont pas des allergènes courants et ne contiennent donc aucun risque pour des réactions allergiques.
Les supplements alimentaires pour chiens, sont-ils nécessaires en cas de chiens allergiques?
Les chiens souffrant d’allergies alimentaires peuvent bénéficier de certains compléments alimentaires. Cependant, les compléments alimentaires pour chiens ne peuvent pas être considérés comme un substitut à une alimentation équilibrée ou des traitements médicaux. Si votre chien a une allergie alimentaire, il est important d’identifier d’abord la cause et de recevoir le traitement correct. La première étape dans ce processus, c’est le passage aux croquettes hypoallergéniques. Les compléments alimentaires pour chiens peuvent ensuite être utilisés en complément pour favoriser la santé de votre compagnon.
Un des compléments alimentaires populaires pour chiens sont les probiotiques. Les probiotiques sont de bonnes bactéries qui peuvent améliorer la santé intestinale du chien et réduire les symptômes d’une allergie. D’autres suppléments bénéficiaires sont les suppléments pour la peau et le pelage contenant des acides gras oméga-3. Ces acides gras ont des propriétés anti-inflammatoires et peuvent améliorer la santé de la peau et du pelage du chien. Enfin, un complément apaisant peut aussi être utile pour les chiens intolérants à l’alimentation. Fréquemment les chiens réagissent sous forme des démangeaisons et des irritations cutanées aux allergies alimentaires, ce qui peut entraîner du stress et de l’anxiété. Les compléments apaisants peuvent aider ici à réduire ce stress et cette anxiété.